Accéder au contenu principal

Gnocchi de potiron et parmesan au beurre de sauge



J'ai hérité d'un potiron de "jardin" qui avait sans doute échappé à cette grotesque coutume d'Halloween.
La Belgique est le pays des grigne-dints confectionnés à base de betteraves.
Il suffisait de couper le collet pour la base, d'enlever  une partie du pivot pour obtenir une forme plus ou moins cylindrique.
Avec un couteau, on évidait la betterave de sa chair en laissant une épaisseur de deux centimètres. Cela représentait une sorte de vase.
À la partie supérieure, on découpait deux trous plus ou moins grands qui simulaient les yeux. Au centre, une découpe en triangle formait un nez et, sous celle-ci, une autre découpe faisait une bouche en laissant assez de matière à intervalles irréguliers pour imiter une mâchoire édentée.
Le grigne-dints terminé, il ne restait plus qu'à attendre que la nuit tombe et allumer une bougie dans cette tête grimaçant montée sur un bâton et se promener dans les rues désertes du village, frappant aux portes des maisons, ou aux fenêtres, en secouant ses grigne-dints.

Mais revenons à nos potirons bien loin de nos lanternes...

Vous employez une partie de la chair des potirons pour vous confectionner une bonne soupe et vous en réserver un bonne part pour préparer des Gnocchi fondants de potiron à la pâte très moelleuse simplement assaisonnés au beurre de sauge ...

INGREDIENTS (2 personnes)

(pour les gnocchi)
400 g de chair de potiron
1 bouquet garni
1 œuf
½ gousse d'ail
Noix muscade
Poivre et sel du moulin
80 g de farine T55
40 g de parmesan râpé


(pour le beurre de sauge)
40 g de beurre demi-sel
15  feuilles de sauge


Parmesan râpé


PREPARATION

Couper la chair de potiron en dés et les faire cuire à la vapeur avec le bouquet garni.
Une fois cuit, retirer le bouquet garni et écraser les dés de potiron encore chauds avec une fourchette.
Laisser refroidir, puis ajouter l'œuf, l'ail finement haché, une pincée de noix muscade, du poivre du moulin, le parmesan râpé et éventuellement du sel (le parmesan étant déjà salé).
Bien mélanger avant d'ajouter petit à petit la farine pour obtenir une pâte moelleuse.

Couper le beurre en morceaux, le faire fondre dans une grande poêle, ajouter les feuilles de sauge
Quand le beurre "mousse", couper le feu !

Remplir une grande casserole d'eau salée et porter à ébullition
A l'aide de deux cuillères à soupe, prélever un peu de pâte et réaliser des petites quenelles (les gnocchi) de 3-4 cm de longueur.
Plonger les gnocchi  directement dans l'eau bouillante et récupérer-les avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface (cela veut dire qu'ils sont cuits) et transférer-les délicatement dans la poêle avec le beurre de sauge, que vous aurez remis sur feu doux.
Cuire tous les gnocchi et remuer délicatement les gnocchi dans la poêle afin de les imbiber de beurre de sauce.
Il suffit de les servir sur une assiette chaude, de les saupoudrer de parmesan et ajouter un tour de poivre du moulin

Bon appétit !









 
 
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartine al djotte

La tarte al Djotte de Nivelles revisitée à la mode carolo sous forme de tartine .... Une "boulette", ce fromage qui pue dans le frigo et on se demande chaque fois que la porte du frigidaire s'ouvre pourquoi on en a acheté ? Et puis, un soir, on se lance ou on s'élance souvent parce que la date de péremption approche .... Une tartine de bon pain, de la boulette, un peu de beurre salé et hop l'affaire est faite ! Une Chimay Bleu, une petite salade et le bonheur est à table .... Voici une version améliorée avec du persil et des oignons verts. La boulette de Romedenne est un fromage frais au lait de vache, de fabrication artisanale, de la province de Namur. Le lait écrémé est versé dans une cuve contenant le caillé de la fabrication précédente. Le caillé est à coagulation spontané de longue durée. Après soutirage du sérum, le caillé est égoutté, émietté et mis en attente durant 3 jours. Puis il est remalaxé et modelé  en boulette de 200g  et 400g. Il exist...

Américain frites salade

Une des spécialités les plus belges au monde : le filet américain . Un bon plat vite fait et excellent s'il est bien préparé.  Éviter le filet americain à la mayonnaise !  Ingrédients pour 4 personnes  1kg de filet alericain non preparé (boeuf haché).  A Charleroi, vous pouvez en acheter les yeux fermés à la boucherie Van Steckelman rue du Grand Central ou à Marchienne au Pont à la boucherie Van Uytrecht.  Une echalotte 2 c à s de câpres 2 cornichons Persil haché  Quelques gouttes de sauce Worcestershire Un jaune d'oeuf Moutarde Sel et poivre du moulin Préparation Hacher l'échalote,  les câpres,  les cornichons, le persil Ajouter un jaune d'oeuf,  la moutarde, la sauce worcestershire  Sela et poivre Ajouter le haché de boeuf  Mélanger. Goûter et vérifier l’assaisonnement. Servir avec des frites et de la salade. Pour les frites, employer des porme de terre bintjes, les couper au couteau, préférer des gr...

Tortellini prosciutto crudo al climbias.

Tortellini prosciutto crudo al climbias Les Climbias Le Royal Climbia's Club est un club folklorique et philanthropique de Lodelinsart ( Charleroi ), créé en 1893. Ce club est composé de treize hommes de la région et d'innombrables bénévoles qui œuvrent avec eux au profit d'œuvres méritantes. Comme la Société fut fondée à l'époque de la prospérité des verreries du "Pays Noir", le Climbia porte la tenue des gentilhommes verriers : cape noire, pantalon de soie noir serrant sous les genoux, longs bas noirs, gants blancs, gilet et chemises blancs, nœud papillon blanc. Il porte comme signe distinctif à la boutonnière le "climbia", une pince de bois fendue sur les trois quarts de la longueur, que l'on plaçait à chaque extrémité du canon de verre  encore chaud et fendu longitudinalement, pour empêcher les lèvres de se souder. Les Climbias portent aussi le fez rouge à floche noire et décoré d'une corne d'abondance couleur or. Les Climbi...