La tarte al Djotte de Nivelles revisitée à la mode carolo sous forme de tartine ....
Une "boulette", ce fromage qui pue dans le frigo et on se demande chaque fois que la porte du frigidaire s'ouvre pourquoi on en a acheté ?Et puis, un soir, on se lance ou on s'élance souvent parce que la date de péremption approche ....
Une tartine de bon pain, de la boulette, un peu de beurre salé et hop l'affaire est faite !
Une Chimay Bleu, une petite salade et le bonheur est à table ....
Voici une version améliorée avec du persil et des oignons verts.
La boulette de Romedenne est un fromage frais au lait de vache, de fabrication artisanale, de la province de Namur. Le lait écrémé est versé dans une cuve contenant le caillé de la fabrication précédente. Le caillé est à coagulation spontané de longue durée. Après soutirage du sérum, le caillé est égoutté, émietté et mis en attente durant 3 jours. Puis il est remalaxé et modelé en boulette de 200g et 400g.
Il existe d'autres dénominations pour ce fromage : « Boulette de Nivelles » ou « Bètchéye », « Boulette ou Cassette de Beaumont », « Boulette de Surice », « Boulette de Falaën », « Boulette de Namur » ou « Crau Stofé », « Boulette de Huy »
Les sept dénominations, qui correspondent à sept aires géographiques différentes, font néanmoins référence à un seul type de fromage bien spécifique : la Boulette.
Ce fromage porte le nom de « Boulette » car il est façonné à la main en petites boules. La Boulette est un fromage au lait de vache de type fromage frais, maigre, fermenté, obtenu à partir de lait cru et écrémé, dont le mode de fabrication tout à fait typique et traditionnel est issu d’une recette ancestrale et artisanale.
C’est un fromage sans croûte, de couleur blanche. Après quelques jours de maturation, la Boulette « graisse » : il se forme une pellicule transparente et jaune sur la couche extérieure, et l’intérieur devient vitreux.
A la coupe, on observe que lorsque la Boulette est jeune, sa texture est granuleuse, sèche et friable. Lorsqu’elle s’affine, elle devient souple, onctueuse et crémeuse.
Au début de la maturation, la Boulette dégage une odeur de fermenté lactique agréable. Avec le temps, elle prend l’odeur caractéristique de la protéine modifiée.
A cinq jours, elle présente un goût acide ainsi qu’une impression de sécheresse en bouche. Lorsque qu’elle mûrit, cette acidité disparaît, elle devient plus crémeuse.
Ingrédients :
Des tartines de pain "maison" au froment ou à l'épeautreDu beurre salé
De la boulette de ...
Des petits oignons verts hachés
Du Persil ciselé
Préparation:
Mélanger le beurre salé, le persil et l'oignon, y ajouter la boulette émiettée,Poivrer généreusement avec du poivre noir du moulin.
Couper vos tartines "épaisses" c'est mieux !
Déposer le mélange sur les tartines
Enfourner dans un four à 180° pendant 15 à 20 minutes
Déguster avec une salade.
Commentaires
Enregistrer un commentaire