Accéder au contenu principal

Galette des rois au Chocolat

À l'origine, cette célébration était une fête païenne.
Partager la galette était une tradition des "Saturnales" romaines. Des célébrations du solstice d'hiver étaient organisées en faveur des divinations.
Lors de cette fête païenne, les romains "tiraient le roi" en cachant une fève, légumineuse noire ou blanche, dans la galette. 
Au Moyen-Âge, le roi désigné par la galette doit payer la tournée à sa table. Dès lors, certains avalent la fève pour échapper à cette dépense. Afin d'empêcher tout échappatoire, les santons en porcelaine sont apparus comme élément dissuasif à avaler la fève.
Pour les chrétiens, cette tradition est célébrée lors de l’Épiphanie.  Cette fête célèbre la visite des rois mages au Christ après sa naissance. 

Le 6 janvier pour certains, le premier dimanche de l'année pour d'autres, à chacun sa tradition. 
Jusque dans les années 1960, l’Épiphanie, qui était un jour férié dans certains pays catholiques, tombait le 6 janvier. 
Entre 1962 et 1965, le Vatican décrète qu'elle sera célébré le premier dimanche de janvier. De nombreux pays gardent la date, d'où la confusion qui existe aujourd'hui. 
La date compte peu mais la tradition réside dans le partage du gâteau. À l'origine, on coupait la galette en autant de part que de convives, plus une. Le morceau supplémentaire appelé "part du pauvre" était dédié à la première personne qui se présenterait à la porte.
Chez nous, c'est la pâte feuilletée fourrée à la frangipane qui est la plus répandue. Au fil des siècles, la tradition s'est exportée à travers le monde, modifiant avec elle la fève, la forme ou encore le goût du gâteau.
Les portugais dégustent par exemple le "Bolo Rei" : une pâte briochée creusée en son centre et recouverte de raisins secs, de fruits confits et de sucre. 
La "Vassilopita" ou Galette de Saint Basile est la variante grecque de la galette des rois. Ce gâteau aromatisé à l'orange détient une fève pour le moins particulière. 
Les grecs cachent dans leur gâteau non pas un santon mais une pièce de monnaie, censée apporter la chance à celui qui l'obtient.

Voici ma recette préférée de galettes des rois revisitées.

Ingrédients 

125g de beurre2 œufs + 1 œuf pour dorer la galette
125g de sucre
125g de poudre d'amandes
125g de chocolat noir
2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler

Préparation

Préchauffer le four à 200°c.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au Micro-ondes.
Fouetter les deux œufs entiers avec le sucre, ajouter la préparation chocolat/beurre puis la poudre d'amandes.
Bien mélanger

Étaler une pâte feuilletée sur une lèchefrite (ou sur une feuille de papier cuisson).
Verser la préparation au centre de la pâte et répartissez la de façon régulière jusqu'à 3cm des bords.
Ne pas oublier la fève ! (Pourquoi pas une pistache).

Déposer le deuxième disque sur la préparation.
Presser les bords et fixer les avec le dos d'une fourchette pour bien les maintenir en place de façon à ce que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson. 

Avec un œuf entier battu, badigeonner le dessus et les bords de la galette au pinceau.
Dessiner des croisillons, ou des demi cercles en partant du milieu sur le dessus et enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir


A déguster sans modération !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tartine al djotte

La tarte al Djotte de Nivelles revisitée à la mode carolo sous forme de tartine .... Une "boulette", ce fromage qui pue dans le frigo et on se demande chaque fois que la porte du frigidaire s'ouvre pourquoi on en a acheté ? Et puis, un soir, on se lance ou on s'élance souvent parce que la date de péremption approche .... Une tartine de bon pain, de la boulette, un peu de beurre salé et hop l'affaire est faite ! Une Chimay Bleu, une petite salade et le bonheur est à table .... Voici une version améliorée avec du persil et des oignons verts. La boulette de Romedenne est un fromage frais au lait de vache, de fabrication artisanale, de la province de Namur. Le lait écrémé est versé dans une cuve contenant le caillé de la fabrication précédente. Le caillé est à coagulation spontané de longue durée. Après soutirage du sérum, le caillé est égoutté, émietté et mis en attente durant 3 jours. Puis il est remalaxé et modelé  en boulette de 200g  et 400g. Il exist...

Américain frites salade

Une des spécialités les plus belges au monde : le filet américain . Un bon plat vite fait et excellent s'il est bien préparé.  Éviter le filet americain à la mayonnaise !  Ingrédients pour 4 personnes  1kg de filet alericain non preparé (boeuf haché).  A Charleroi, vous pouvez en acheter les yeux fermés à la boucherie Van Steckelman rue du Grand Central ou à Marchienne au Pont à la boucherie Van Uytrecht.  Une echalotte 2 c à s de câpres 2 cornichons Persil haché  Quelques gouttes de sauce Worcestershire Un jaune d'oeuf Moutarde Sel et poivre du moulin Préparation Hacher l'échalote,  les câpres,  les cornichons, le persil Ajouter un jaune d'oeuf,  la moutarde, la sauce worcestershire  Sela et poivre Ajouter le haché de boeuf  Mélanger. Goûter et vérifier l’assaisonnement. Servir avec des frites et de la salade. Pour les frites, employer des porme de terre bintjes, les couper au couteau, préférer des gr...

Tortellini prosciutto crudo al climbias.

Tortellini prosciutto crudo al climbias Les Climbias Le Royal Climbia's Club est un club folklorique et philanthropique de Lodelinsart ( Charleroi ), créé en 1893. Ce club est composé de treize hommes de la région et d'innombrables bénévoles qui œuvrent avec eux au profit d'œuvres méritantes. Comme la Société fut fondée à l'époque de la prospérité des verreries du "Pays Noir", le Climbia porte la tenue des gentilhommes verriers : cape noire, pantalon de soie noir serrant sous les genoux, longs bas noirs, gants blancs, gilet et chemises blancs, nœud papillon blanc. Il porte comme signe distinctif à la boutonnière le "climbia", une pince de bois fendue sur les trois quarts de la longueur, que l'on plaçait à chaque extrémité du canon de verre  encore chaud et fendu longitudinalement, pour empêcher les lèvres de se souder. Les Climbias portent aussi le fez rouge à floche noire et décoré d'une corne d'abondance couleur or. Les Climbi...